• Nous vivons en Provence, une région en partie connue sous le nom de « pays de la lavande ».

     

    Depuis l’Antiquité, la lavande est utilisée dans plusieurs domaines, notamment la cuisine, les cosmétiques ou encore la médecine.

                On retrouve les premières traces de l’utilisation d’huiles essentielles au temps de l’Egypte ancienne. En effet, elles  étaient utilisées pour embaumer les corps des morts. On les obtenait alors déjà par extraction.

     

            Aujourd’hui, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées, pour essayer de réduire la consommation de médicaments qui peut s’avérer dangereuse. Nous nous sommes donc intéressées à ce sujet pour essayer de comprendre les effets de certaines huiles essentielles.

               

               Nous avons voulu allier deux thèmes, celui de la santé et celui de nos racines provençales et avons donc choisi d’étudier les huiles essentielles de lavande.

     

             Ces huiles essentielles apparaissent dans la composition de nombreuses préparations de sirops ou d’huiles de massage pour soigner les affections respiratoires ou circulatoires ; ou bien diluées dans un peu d’eau pour soigner les otites, les sinusites, les crampes d’estomac ; on les emploie aussi dans le traitement des aphtes, de l’eczéma , des furoncles ou de l’herpès, etc ...

     

            Il est également reconnu depuis longtemps que les huiles essentielles de lavande ont des vertus antiseptiques.

     

                Après avoir effectué des recherches sur le pouvoir antiseptique des huiles essentielles, nous avons noté que ces dernières présentaient un rôle variable selon les affections. Considérant que différentes bactéries sont à l’origine de ces affections, nous nous sommes demandées comment expliquer que les huiles essentielles de lavande aient des  propriétés antiseptiques variables en fonction des bactéries.

     

                Nous avons supposé alors que la cible des principes actifs de l'huile essentielle de lavande est différente selon les bactéries.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique